CHÂTEAU
DE THAU
AOC Côtes de Bourg
"Mon souhait est de créer un vin élégant alliant puissance et complexité.
Je sélectionne les meilleures parcelles et les assemble avec créativité et précautions pour obtenir ce vin qui symbolise la quintessence de notre terroir et de notre savoir-faire.
A travers lui, j'aspire à communiquer ma passion pour la nature et l'art et espère le partager avec le plus grand nombre."
XIIème siècle
Les premières pierres du Chateau de Thau sont posées au tout début de l'aire de l'Aquitaine anglaise.
A cette époque les vins bordelais sont envoyés à la cours britannique.
On pouvait y arriver par bateau grâce au peyrat situé en contrebas et agrémenté de deux pavillons.
Un inventaire révèle que le chai possédait trois pressoirs, deux fouloirs, trois cuves et 8 douillats (il s'agit aussi de cuves), 28 barriques pleines " d'un autre vin rouge " et " 21 barriques de breuvage pour les ouvriers ".
En 1700
En 1963
Nous rachetons ce chateau emblématique du Bourgeais, tombé dans la décrépitude après la révolution française, avec la ferme intention de lui restituer sa grandeur.
S'en suit un lourd travail de restructuration des vignes et la rénovation des chais.
Pour permettre au terroir de livrer le meilleur de son potentiel, nous avons recours à des techniques de vinifications alliant modernité et traditions.
800 ans d'Histoire
INFORMATIONS SUR LE VIN
APPELLATION ET TERROIR
AOP CÔTES DE BOURG
Terres calcaires et argileuses :
«Situé à proximité des villages de Gauriac et Bayon, nos vignobles poussent sur le plateau au-dessus des hautes falaises calcaires qui surplombent la Gironde.»
DÉGUSTATION
Un rouge velouté foncé et profond. Les arômes sont intenses et complexes avec des notes claires de fruits rouges. Le vieillissement en chêne apporte de subtiles notes de vanille et de grain de café torréfié. Le goût est puissant, presque épicé et pourtant doux avec des tanins bien arrondis et un goût distinct de fruits rouges avec une longue finale.
CÉPAGES
70 % MERLOT
30 % CABERNET SAUVIGNON
TEMPÉRATURE
10-13° DE GARDE
15-16° DE SERVICE
VINIFICATION
Ce vin est élaboré selon la méthode traditionnelle bordelaise avec une longue macération en cuves à température contrôlée, nous permettant de produire des vins riches et concentrés qui expriment notre terroir et notre savoir-faire. Après sa fermentation alcoolique et malolactique en cuve, le vin est ensuite élevé en fûts de chêne 100% français pendant un minimum de 12 mois.
ACCORD METS ET VINS
Ce vin se marie parfaitement avec :
des boulettes de veau, un canard rôti au miel, de la charcuterie fine, un poulet rôti au thym, une burrata, une côte de boeuf, un ris de veau, une bavette de boeuf grillé, des toasts au saumon fumé, du cantal et bien d'autres.